Le gaz naturel canadien

Le gaz naturel est un élément important du bouquet énergétique du Canada.

Le Canada est le cinquième producteur mondial de gaz naturel en importance, et cette production répond à 30 % des besoins énergétiques du pays. Le gaz naturel canadien est abordable, abondant et polyvalent, et c’est l’hydrocarbure dont la combustion est la moins polluante. 

L’exploitation des ressources canadiennes en gaz naturel constitue un volet important de l’économie canadienne. Cette industrie ne crée pas seulement des milliers d’emplois directs et indirects à l’échelle du pays; elle génère également des revenus élevés pour les gouvernements provinciaux et fédéral grâce aux redevances, aux taxes et aux impôts, qui permettent de financer les soins de santé, l’éducation et des programmes sociaux dans tout le Canada.

Découvrez-en davantage à propos de l’importance du gaz naturel

Aperçu du marché mondial du GNL et des possibilités d’exportation pour le Canada – 2015

L’ACPP donne un aperçu du commerce mondial du GNL et examine le potentiel de croissance sur ce marché et les possibilités pour le Canada.

Principes directeurs et pratiques d’exploitation de l’acpp pour la fraturation hydraulique

L’industrie canadienne du gaz naturel appuie une approche responsable de la fracturation hydraulique et de la gestion de l’eau, et respecte l’ensemble de la réglementation applicable aux opérations de fracturation hydraulique.

DÉCOUVREZ LES PRATIQUES (en anglais)

Réduire l'impact environnemental

Potentiel du gaz naturel canadien

L’exploitation sûre et responsable du gaz naturel procure des avantages tant environnementaux qu’économiques. Les électroménagers, les véhicules et les centrales électriques fonctionnant au gaz naturel sont très efficients. Cela fait du gaz un choix énergétique plu propre que les autres combustibles fossiles. En fait, le gaz naturel émet 50% moins de gaz à effet de serre que le charbon pour la production d’électricité.

On prévoit que la demande mondiale d’énergie va augmenter de 33% d’ici 2035, car les économies des pays développés et les économies émergentes poursuivent leur croissance, et le niveau de vie des populations augmente. Le gaz naturel va constituer un élément important de cette croissance, et sa consommation devrait augmenter de 48% d’ici 2035.

Pour en savoir plus

Thèmes et initiatives

Voir tout