Air

L’industrie cherche de nouveaux moyens de réduire ses émissions.

L’industrie canadienne du gaz naturel cherche constamment de nouveaux moyens de réduire les émissions générées par ses opérations de construction et durant la production.

EN CAPTURANT LES GAZ ÉVACUÉS, ON TRANSFORME LES ÉMISSIONS EN COMBUSTIBLE

En 2012, grâce à son fonds d’innovation environnementale et à l’aide financière de la Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC), l’entreprise de production de gaz naturel Encana a lancé un programme triennal visant à installer des systèmes de capture des gaz évacués dans 57 compresseurs de gaz naturel dans le sud de l’Alberta.

Chaque système capture le gaz de combustion qui serait normalement rejeté dans l’atmosphère et le redirige vers la prise d’air du moteur du compresseur, ce qui réalimente ce moteur. Cette technologie a été mise au point par REM Technology Inc., division de Spartan Controls, qui est une entreprise de Calgary.

En redirigeant le gaz pour qu’il alimente les moteurs, on a récupéré chaque année environ 175 millions de pieds cubes standards de gaz naturel, et réduit les émissions de plus de 69 000 tonnes d’équivalent CO2, générant chaque année un million de dollars en crédits de carbone. 

PARTAGER