Flaring and Venting

Flaring and venting is regulated

As part of routine operations, natural gas is flared through controlled burning. Flaring is also critical to the safety of operations, reducing facility pressures in emergency and other non-routine events. Venting is the controlled release of gases into the air as part of natural gas operations. Both flaring and venting release greenhouse gases (including methane), sulphur dioxide (SO2) and hydrogen sulfide (H2S) into the atmosphere.

In Alberta, the Alberta Energy Regulator (AER) uses Directive 60 to regulate flaring, venting and incinerating at oil and natural gas operations. The AER set targets for gas flaring and does not consider venting an acceptable alternative to flaring.  From 1996 to 2014, there was a 63 per cent reduction of natural gas flared in Alberta. 

In British Columbia, the Oil and Gas Commission (OGC) also has Flaring and Venting Reduction Guidelines that provide regulatory requirements for flaring, venting and incinerating at any well site or facility.  In 2016, B.C. is requiring elimination of routine flaring.

In both Alberta and British Columbia, operators provide advanced notice to the public of any planned flaring or incineration. 

Production wellhead 

Success story – Capturing vent gas turn emissions into fuel

In 2012, with funding from its Environmental Innovation Fund and the Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC), Encana initiated a three-year program to install vent gas capture systems at 57 natural gas compressors in southern Alberta.

Each system captures fuel gas vented to the atmosphere as part of normal operations and redirects it into the compressor’s engine air intake to help fuel the engine. The technology was developed by REM Technology Inc., a division of Spartan Controls, based in Calgary.

The project was successfully wrapped up in September of 2014 with all vent gas capture systems operational. By redirecting the gas to fuel the engines, the project can recover about 175 mcf of natural gas per year, reduce emissions by more than 69,000 tonnes of CO2 equivalent annually and generate $1 million per year in carbon offsets.

SHARE

Torchage et évaporation

Les activités de torchage et d’évaporation sont réglementées.

Dans le cadre des opérations courantes, le gaz naturel est brûlé en torche de façon contrôlée. Le torchage est également essentiel pour la sécurité des opérations, car il réduit les pressions subies par l’installation dans des situations d’urgence et lors d’événements inhabituels. L’évaporation est la libération contrôlée des gaz dans l’atmosphère dans le cadre de l’exploitation courante du gaz naturel. Le torchage et l’évaporation libèrent tous deux des gaz à effet de serre (incluant le méthane), du dioxyde de soufre (SO2) et du sulfure d’hydrogène (H2S) dans l’atmosphère.

En Alberta, l’Alberta Energy Regulator (AER) s’appuie sur la Directive 60 pour réglementer les opérations de torchage, d’évaporation et d’incinération dans le cadre de l’exploitation du gaz naturel. L’AER établit des objectifs pour le torchage du gaz et ne considère pas que l’évaporation constitue une alternative acceptable au torchage. De 1996 à 2014, on a observé une réduction de 63 % de la quantité de gaz naturel brûlé en torche en Alberta.

En Colombie-Britannique, l’Oil and Gas Commission (OGC) a elle aussi établi des lignes directrices sur la réduction du torchage et de l’évaporation, qui définissent les exigences réglementaires applicables au torchage, à l’évaporation et à l’incinération dans n’importe quel(le) puits ou installation. En 2016, la Colombie-Britannique exige l’élimination des gaz de torchage.

En Alberta et en Colombie-Britannique, les exploitants informent le public à l’avance de toute activité planifiée de torchage ou d’incinération.  

Histoire de réussite – Capturer les gaz évacués pour transformer les émissions en combustible

En 2012, grâce à son fonds d’innovation environnementale et à l’aide financière de la Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC), l’entreprise de production de gaz naturel Encana a lancé un programme triennal visant à installer des systèmes de capture des gaz évacués dans 57 compresseurs de gaz naturel dans le sud de l’Alberta.

Chaque système capture le gaz de combustion qui serait normalement rejeté dans l’atmosphère et le redirige vers la prise d’air du moteur du compresseur, ce qui réalimente ce moteur. Cette technologie a été mise au point par REM Technology Inc., division de Spartan Controls, qui est une entreprise de Calgary.

Le projet a été mené à terme en septembre 2014; tous les systèmes de capture des gaz évacués étaient alors opérationnels. En redirigeant le gaz pour qu’il alimente les moteurs, on récupère chaque année environ 175 millions de pieds cubes standards de gaz naturel, et on réduit les émissions de plus de 69 000 tonnes d’équivalent CO2, générant chaque année un million de dollars en crédits de carbone.

PARTAGER