Reducing Methane Emissions

Flaring and venting in Canada’s natural gas industry is regulated

Body Environmental Action Air Reducing Methane Emissions Natural Gas Compressor

Reducing methane emissions from natural gas development

The small leaks of methane from natural gas, called fugitive emissions, are from valves and other equipment used in natural gas drilling and production and are unintended, invisible and don’t smell. But their impact contributes to overall climate change. Sources of these leaks can come from pump seals, pressure relief valves, and control valves. Methane is also released when natural gas is flared or vented in a controlled process. Flaring and venting in Canada’s natural gas industry is regulated.

Methane reductions are critical to achieve climate change goals

In Alberta, the oil and natural gas industry is the largest source of methane emissions.  Of the total methane emissions, 48 per cent were from direct venting or venting from equipment which is a deliberate process, and 46 per cent came from unintended releases of fugitive emissions or leaks. The Alberta government recognizes that cutting methane emissions is the most effective way to accelerate GHG reductions and has set a target to reducing methane emissions by 45 per cent by 2025 under their Climate Leadership Plan. This will be accomplished by setting new standards for new Alberta facilities, improving measuring and reporting of emissions and leak detection and working on joint initiatives for reduction for existing facilities.

Considered a world leader in climate change and reductions in greenhouse gas emissions, British Columbia’s efforts to reduce GHG emissions, including methane, are ambitious. The province has set out targets relative to 2007 levels of 65.9 megatonnes including: 18% reduction by 2016, 33% reduction by 2020 and 80% reduction by 2050.  

In B.C., the regulator (OGC) has installed equipment that protects air quality by monitoring ambient air and detecting potential sources of airborne contaminants, including fugitive emissions, related to natural gas development. This equipment includes:

  • Methane gas detectors
  • Infrared cameras capable of detecting small leaks
  • Mobile air quality monitoring trailers

SHARE

Réduire les émissions de méthane

Au sein de l’industrie canadienne du gaz naturel, le torchage et l’évaporation sont réglementés

Réduire les émissions de méthane liées à l’exploitation du gaz naturel

Les petites quantités de méthane que laisse échapper le gaz naturel (qu’on appelle émissions fugitives) proviennent de soupapes et d’autres équipements utilisés pour forer des puits de gaz naturel et produire le gaz. Ces émissions sont involontaires, invisibles et inodores, mais elles ont une incidence sur les changements  climatiques globaux. Ces « fuites » peuvent provenir de joints de pompes, de soupapes de décharge et de vannes de commande. Le méthane est également rejeté lors du torchage ou de l’évaporation, dans le cadre d’un processus contrôlé. Au sein de l’industrie canadienne du gaz naturel, le torchage et l’évaporation sont réglementés.

Il est essentiel de réduire les émissions de méthane pour atteindre les objectifs de lutte contre les changements climatiques.

En Alberta, l’industrie du pétrole et du gaz naturel est la principale source d’émissions de méthane. Sur l’ensemble de ces émissions, 48 % sont imputables à l’évaporation directe ou à l’évaporation provenant d’équipement dans le cadre de processus délibérés, et 46 % sont des émissions fugitives ou des fuites involontaires. Le gouvernement de l’Alberta, qui reconnaît que la réduction des émissions de méthane constitue le moyen le plus efficace d’accélérer la réduction des émissions de GES, s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de méthane de 45 % d’ici 2025, dans le cadre de son Climate Leadership Plan. Pour ce faire, il établira de nouvelles normes pour les installations de l’Alberta, améliorera les méthodes de mesure et de déclaration des émissions, et de détection des fuites, et lancera des initiatives conjointes de réduction des émissions des installations existantes.

La Colombie-Britannique, qui est considérée comme un des chefs de file mondiaux en matière de lutte contre les changements climatiques et de réduction des émissions de GES, déploie des efforts ambitieux afin de réduire ces émissions, notamment les émissions de méthane. La province a établi des objectifs par rapport à ses niveaux d’émissions de 2007 (65,9 mégatonnes) : 18 % de réduction d’ici 2016, 33 % de réduction d’ici 2020 et 80 % de réduction d’ici 2050.  

L’organisme de réglementation provincial (OGC) s’est doté d’équipements qui protègent la qualité de l’air en surveillant l’air ambiant et en détectant les sources potentielles de contaminants atmosphériques (dont les émissions fugitives) liés à l’exploitation du gaz naturel. Il s’agit des équipements suivants : 

  • Détecteurs de méthane
  • Caméras à infrarouges capables de détecter les fuites mineures
  • Unités mobiles (remorques) de surveillance de la qualité de l’air

PARTAGER