Regulations on Induced Seismicity

Industry takes human-triggered earthquakes seriously

Regulations for earthquake activity triggered by natural gas development

Canada’s natural gas industry and provincial regulators take the issue of induced seismicity, or human-triggered earthquakes, very seriously and understand that Canadians have concerns. 

During hydraulic fracturing operations, rock layers kilometres below the earth’s surface are cracked or fractured to enhance well productivity.  The energy released through this process routinely generates microseismic events too small to be felt by people at the surface (ML<0), but that can be detected using sensitive seismic monitoring equipment.  Occasionally, larger events occur (0<ML<3) which may be felt by some at the surface in relatively close proximity to the operations (a few kilometres).  In very rare instances, ML>3 seismic events are induced and may be felt by more people over a larger area, but are still unlikely to cause damage to structures that meet Canada’s area based National Building Code requirements.

In B.C., the Oil and Gas Commission (BCOGC), oversees regulations related to hydraulic fracturing and responds to seismic events as soon and they are detected.  Regulations require the operator to immediately report seismic events with ML>4 or unusual ground motion experienced by people within three km of their operations.  If the operator’s well is determined to be the likely cause of the event (or ground motion), then the operator must suspend hydraulic fracturing operations immediately.  Operations can only be resumed with the implementation of a mitigation plan.  This plan and the ability to resume operations must be approved by the regulator – the OGC.

In Alberta, the Alberta Energy Regulator (AER) uses a compliance dashboard for seismic monitoring and reporting requirements for hydraulic fracturing operators in the Duvernay near Fox Creek.  The AER uses a ‘traffic light’ system that requires operations to report seismic events if they are greater than magnitude 2.0 or greater and operations must cease if the event measures magnitude 4 or greater.  The AER will allow operations to resume once they are satisfied with the actions taken by the operator to reduce the likelihood of further seismicity.

Body Environmental Action Induced Seismicity Traffic Light System  

Monitoring ground movement

To ensure safe operations and responsible development of natural gas, the Alberta Energy Regulator monitor ground movement with an extensive network of more than 40 seismic monitoring stations.  The British Columbia regulator, the OGC, monitors the Canadian National Seismograph Network (CNSN) for seismicity and the network in B.C. has been recently upgraded to add nine additional seismograph stations in northeast B.C. bringing the total to 11 in the area.  Independent data collected by natural gas producers in the region is also shared with the regulator.   

In B.C., the OGC has new requirements for ground motion monitoring that require adequate monitoring during hydraulic fracturing activities and the submission of a ground motion monitoring report within 30 days of completing fracturing activities.

SHARE

Règlement sur la Sismicité induite

Les membres de l’industrie et les organismes de réglementation provinciaux prennent très au sérieux les séismes causés par l’activité humaine.

Réglementation des activités sismiques causées par l’exploitation du gaz naturel

Les membres de l’industrie canadienne du gaz naturel et les organismes de réglementation provinciaux prennent très au sérieux la question de la sismicité induite (tremblements de terre imputables à l’activité humaine) et comprennent que cela préoccupe les Canadiens. 

Durant les opérations de fracturation hydraulique, on fend (fracture) les couches rocheuses se trouvant à des kilomètres de profondeur afin d’améliorer la productivité du puits. L’énergie libérée par ce procédé génère habituellement des événements microsismiques qui sont trop mineurs pour être ressentis par les gens à la surface (ML<0), mais que l’on peut détecter à l’aide d’un équipement de surveillance sismique sensible. À l’occasion, des événements de plus grande ampleur surviennent (0<ML<3) et sont parfois ressentis à la surface par les personnes relativement proches des sites (quelques kilomètres). Dans de très rares cas, des événements sismiques de ML>3 sont induits et peuvent être ressentis par un plus grand nombre de personnes dans une zone plus étendue, mais il demeure peu probable qu’ils causent des dommages aux structures conformes aux exigences du Code national du bâtiment du Canada propres à la région. 

En Colombie-Britannique, l’OGC supervise la réglementation visant la fracturation hydraulique et réagit aux événements sismiques dès qu’ils sont détectés. La réglementation exige de l’exploitant qu’il déclare immédiatement les événements sismiques de ML>4 ou les mouvements du sol inhabituels que ressentent les gens dans un rayon de trois kilomètres autour de son site d’exploitation. Si l’on détermine que le puits de l’exploitant est probablement à l’origine de l’événement (ou des mouvements du sol), l’exploitant devra suspendre immédiatement ses opérations de fracturation hydraulique. Celles-ci ne pourront reprendre qu’une fois qu’il aura mis en œuvre un plan d’atténuation. Ce plan et la capacité de reprendre les opérations doivent être approuvés par l’organisme de réglementation – l’OGC.

En Alberta, l’Alberta Energy Regulator (AER) utilise un tableau de bord de la conformité pour la surveillance sismique et les exigences de déclaration imposées aux exploitants de sites de fracturation hydraulique dans la formation de Duvernay, près de Fox Creek. L’AER utilise un système de « feux de circulation » qui oblige les sites à déclarer les événements sismiques d’une magnitude de 2,0 ou plus, et à arrêter leurs opérations si la magnitude de l’événement est supérieure ou égale à 4,0. L’AER autorisera la reprise des opérations une fois qu’il sera satisfait des mesures prises par l’exploitant pour réduire la probabilité d’autres séismes.

  

Surveillance des mouvements du sol

Pour garantir des opérations sécuritaires et une exploitation responsable du gaz naturel, l’AER surveille les mouvements du sol grâce à un réseau composé de plus de 40 stations de surveillance sismique. En Colombie-Britannique, l’organisme de réglementation (OGC) surveille le réseau national sismologique canadien (RNSC); le réseau provincial a récemment été modernisé afin d’y ajouter neuf stations sismographiques dans le nord-est de la province, où il y en a désormais onze. Par ailleurs, les producteurs de gaz naturel de la province communiquent à l’OGC les données indépendantes qu’ils recueillent.   

En Colombie-Britannique, l’OGC a établi de nouvelles exigences en matière de surveillance des mouvements du sol. Les exploitants doivent désormais assurer une surveillance adéquate durant leurs activités de fracturation hydraulique et présenter un rapport de surveillance des mouvements du sol dans les 30 jours suivant la fin de ces activités.

PARTAGER