Relations avec les Autochtones

La creation de liens a long terme avec le peuple Autochtone et les communautes des Premieres Nations est une priorite pour l'industrie canadienne du gaz naturel.

Source: Imperial Oil 

Les producteurs canadiens de gaz naturel travaillent avec les collectivités autochtones pour établir des relations à long terme qui garantiront leur succès mutuel. Ces efforts sont guidés par les principes suivants :

1. Relations fondées sur le respect 

Nous reconnaissons et respectons les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones du Canada, et cherchons à établir avec les collectivités autochtones des relations mutuellement avantageuses fondées sur le respect.

2. Respect du caractère unique des cultures et des traditions 

Nous collaborons avec les collectivités autochtones afin de respecter le caractère unique de leur culture et de leurs connaissances traditionnelles.

3. Respect de l’environnement 

Tout au long du cycle de vie de nos projets, nous respectons l’environnement et reconnaissons le lien unique que les Autochtones entretiennent avec la terre et l’environnement.

4. Avantages durables 

Nous offrons des possibilités et des avantages durables aux collectivités autochtones de façon à favoriser notre prospérité mutuelle. 
(Source : ACPP)

La consultation joue un rôle important dans l’exploitation des ressources et, selon la portée des travaux entrepris, elle peut avoir lieu tout au long du projet, de la planification initiale à la remise en état finale.  

Une communication améliorée peut aider à la fois les entreprises et les collectivités, en leur permettant de définir les intérêts, les préoccupations et les priorités des collectivités, et en améliorant la performance environnementale et sociale des projets d’exploitation. Elle peut également créer des possibilités mutuellement avantageuses pour les fournisseurs de services locaux, générer des emplois et des fonds pour les initiatives communautaires, et donner lieu à des ententes avec l’industrie visant à éviter les régions qui revêtent une importance sur le plan culturel ou écologique.

Des possibilités pour les Autochtones

L’établissement de liens étroits avec les collectivités autochtones a créé des possibilités mutuellement avantageuses sur le plan de l’emploi et des affaires. En appuyant les entreprises autochtones, on crée des avantages partagés, et on garantit que l’industrie canadienne du gaz naturel disposera des produits et services dont elle a besoin à l’appui de ses projets et de ses activités en cours. Bon nombre des producteurs canadiens de gaz naturel travaillent avec les Premières nations dans le cadre de diverses initiatives environnementales, mais aussi pour offrir des programmes d’éducation axés sur la formation de dirigeants, le perfectionnement des compétences et l’enseignement postsecondaire.  

Histoire de réussite – LNG Canada s’associe aux Premières nations de la Colombie-Britannique

Le projet de GNL de Kitimat est le fruit d’une coentreprise entre Chevron Canada et Woodside Energy International (Woodside). Il est mis en œuvre en collaboration avec les Premières nations, afin de garantir qu’elles participeront activement au projet et profiteront de l’exploitation des importantes ressources en gaz naturel de la Colombie-Britannique. 

Le groupe LNG a conclu une entente sur les retombées avec la Première nation Haisla à propos de l’usine de GNL située à Bish Cove, près de Kitimat (C.-B.), et avec l’ensemble des 16 bandes composant la Première nation le long du trajet proposé pour le Pacific Trail Pipeline, grâce au First Nations Limited Partnership. Ces ententes offrent aux membres de la Première nation une formation spécialisée, des emplois et des contrats en vue de la fourniture de produits et de services, ainsi que des mesures de protection de l’environnement, mais aussi des avantages financiers tout au long du cycle du projet de GNL de Kitimat.