Fluides de forage

Les fluides de fracturation hydraulique sont principalement composés d’eau et de sable, et d’une petite quantité d’additifs.


En général, quand on fore un puits de pétrole ou de gaz naturel, on utilise des boues de forage pour refroidir le trépan et faciliter le déplacement des roches extraites jusqu’à la surface. Selon le puits et la formation rocheuse, on utilise différents types de boues de forage.

Fluides de fracturation hydraulique

Les fluides de fracturation hydraulique sont principalement composés d’eau et de sable (près de 98,5 %) et d’une petite quantité d’additifs (environ 1,5 %). On injecte ces fluides à haute pression dans les couches profondes de la formation rocheuse pour fissurer la roche. Le sable élargit les fractures dans la roche afin d’ouvrir la voie au pétrole ou au gaz naturel, qui peut alors remonter vers la surface. La composition du fluide varie d’une formation rocheuse à l’autre.  

Gérer l’utilisation de l’eau dans les fluides de fracturation hydraulique

Tous les additifs utilisés doivent être conformes à la réglementation provinciale et fédérale applicable. Les membres de l’industrie adoptent eux aussi des pratiques exemplaires afin d’évaluer et de gérer l’utilisation d’additifs pour la fracturation hydraulique; ils mettent notamment en œuvre des plans d’atténuation des risques pour prévenir la faible probabilité d’un déversement accidentel.

Informer le public à propos des fluides de fracturation utilisés pour l’exploitation du gaz naturel

En Alberta et en Colombie-Britannique, il est obligatoire de divulguer publiquement les additifs utilisés pour les activités de fracturation hydraulique. Pour chaque puits, l’exploitant doit décrire le rôle des additifs utilisés et leur nom commercial, ainsi que le nom de leurs ingrédients tel qu’il figure sur la fiche signalétique (FS) et le numéro de registre CAS (Chemical Abstract Service). Cette information est conservée dans une base de données publique qu’on peut consulter à l’adresse http://fracfocus.ca/chemical-use (en anglais).

PARTAGER