Sécurité

Les membres de l’industrie préconisent une culture de la sécurité qui s’appuie sur les principes fondamentaux du leadership et de l’amélioration continue.

La santé et la sécurité des employés, des sous-traitants, du public et des collectivités où nous sommes implantés constituent une priorité pour l’industrie canadienne du gaz naturel. 

Les employés et les sous-traitants travaillent fort pour garantir que le gaz naturel sera exploité en toute sécurité en vue d’être acheminé aux Canadiens. Il est impératif de protéger les travailleurs et de garantir leur sécurité. Les membres de notre industrie reconnaissent qu’en matière de sécurité, nous ne sommes pas en concurrence les uns avec les autres – nous travaillons ensemble, de même qu’avec d’autres industries, les gouvernements, les organismes de réglementation, les collectivités et le grand public.

Nous atteignons l’excellence en matière de sécurité grâce à un certain nombre de pratiques établies depuis longtemps :

  • Pratiques exemplaires internationales – Notre industrie exploite l’expertise de certains des spécialistes les plus reconnus et les plus respectés au monde, qui cherchent à élaborer des technologies novatrices afin de relever les défis les plus épineux de l’industrie. Nous établissons des pratiques exemplaires dans un esprit de collaboration et nous les partageons avec tous. 
  • Réglementation – Les organismes provinciaux et fédéraux de réglementation veillent à l’exploitation à la fois sûre et écologiquement responsable des ressources canadiennes en gaz naturel pendant tout leur cycle de vie. Des exigences et des règlements exhaustifs visent à maximiser la sécurité lors de la recherche et de la production de gaz naturel. Ces organismes jouent un rôle clé pour garantir notre sécurité.
  • Leadership et culture de la sécurité – Nous préconisons une culture de la sécurité dans l’ensemble de notre industrie, qui s’appuie sur les principes fondamentaux du leadership et de l’amélioration continue. De nombreuses entreprises effectuent des vérifications de sécurité [lien vers le site Web Safety Stand Down d’ENFORM], et leurs dirigeants et cadres supérieurs rendent régulièrement visite aux travailleurs de première ligne de leurs usines pour parler de sécurité. 
  • Intégrité opérationnelle – À l’échelle opérationnelle et administrative, il est important que tout le monde comprenne comment les divers systèmes, processus et équipements fonctionnent, afin de garantir la sécurité du personnel. Pour ce faire, une politique d’entreprise efficace et des systèmes de gestion intégrés s’appuient sur les principes de l’amélioration continue. 
  • Programmes de détermination des dangers et d’évaluation des risques – La détermination des dangers, l’évaluation des risques et l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’outils de contrôle constituent un processus essentiel qui garantit la sécurité des employés et de leur environnement. Les membres de l’industrie du gaz naturel s’engagent à gérer efficacement les dangers en milieu de travail et à les éliminer chaque fois que c’est possible.
  • Programmes et plans d’intervention d’urgence – Les membres de l’industrie du gaz naturel élaborent des plans d’intervention d’urgence détaillés, qui sont examinés et approuvés par nos organismes de réglementation. Nous consultons les premiers intervenants, les municipalités et les parties concernées lors de l’élaboration du plan. Une fois approuvé, ce plan doit être mis à l’essai grâce à divers exercices, puis il sera mis à jour dans le cadre de processus d’amélioration continue. Les membres de l’industrie du gaz naturel s’engagent à mettre ces plans à la disposition des parties qui manifestent un intérêt/ont un besoin légitimes; elles peuvent y accéder en contactant les représentants de l’entreprise concernée. Veuillez noter que certaines parties du plan peuvent ne pas être accessibles si elles contiennent une information qui ne peut être divulguée.
  • Formation et compétences – En offrant régulièrement une formation aux travailleurs, on s’assure que tout le monde comprend les risques courants et la façon de les gérer et de les réduire, et d’assurer la sécurité des travailleurs. L’industrie canadienne du gaz naturel travaille en étroite collaboration avec ENFORM, organisation indépendante spécialisée dans la sécurité qui élabore des pratiques exemplaires en la matière sur les recommandations de l’industrie et offre une formation sur la sécurité. Il est essentiel que les travailleurs soient compétents si l’on veut assurer leur sécurité durant la recherche et la production de gaz naturel.
  • Vérification et conformité – Les systèmes de gestion des entreprises peuvent respecter diverses normes nationales et internationales, ainsi que les règlements provinciaux et fédéraux. Les entreprises et les organismes de réglementation vérifient régulièrement la conformité aux programmes de sécurité, aux normes en vigueur et aux exigences réglementaires. Les programmes de vérification et les certifications sont des outils utiles permettant de s’assurer que les systèmes fonctionnent et de définir les possibilités d’amélioration.

Sécurité des opérations en mer

Le secteur extracôtier du Canada atlantique évolue dans un environnement difficile. L’éloignement des lieux de travail, les moyens de transport pour s’y rendre et les conditions météorologiques défavorables ajoutent à la complexité des opérations et font qu’il est difficile de travailler en mer.  

Les membres de notre industrie s’appuient sur des plans exhaustifs de santé et de sécurité, élaborés par les exploitants et soumis aux organismes de réglementation avant l’approbation de quelque activité que ce soit. L’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers et l’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers vérifient les programmes de santé et de sécurité des entreprises, et inspectent régulièrement les lieux de travail. Ces offices ont le pouvoir d’arrêter l’exploitation en cas de préoccupations relatives à la sécurité.

PARTAGER