Utilisation du gaz naturel

Le gaz naturel est la première forme d’énergie à usage résidentiel au Canada.


Le gaz naturel constitue un élément important du bouquet énergétique du Canada, et c’est la première forme d’énergie à usage résidentiel au pays. Plus de six millions de Canadiens utilisent le gaz naturel pour l’éclairage, le chauffage et la climatisation, pour chauffer l’eau et pour cuisiner. Le gaz naturel est utilisé de plus en plus souvent dans les chaudières et les appareils électroménagers à haut rendement énergétique comme les sécheuses. Aujourd’hui, il répond à 30 % des besoins énergétiques du Canada.  


Le gaz naturel contribue actuellement à 13 % de la production canadienne d’électricité et, parce qu’on peut l’acheminer facilement et à bas coût, il se marie parfaitement à des sources d’énergie renouvelables intermittentes comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire.

Les propriétaires de parcs de véhicules lourds passent au gaz naturel pour alimenter leurs camions et leurs autobus, afin de réduire leurs coûts liés au carburant, ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre – dans une proportion de 17 à 19 %. (Source : En Route avec le Gaz Naturel – initiative conjointe de l’industrie et du gouvernement canadien)

L’industrie utilise abondamment le gaz naturel à la fois pour le chauffage et comme matière première pour divers procédés de l’industrie pétrochimique.

Faits saillants à propos de l’utilisation de gaz naturel au Canada

  • En 2015, 91 % du gaz naturel consommé au Canada était à usage résidentiel. (Source : Statistique Canada et Association canadienne du gaz)
  • En 2014, 452 787 kilomètres de pipelines ont acheminé du gaz naturel aux clients canadiens. (Source : Statistique Canada et Association canadienne du gaz)
  • En 2014, les clients résidentiels canadiens ont dépensé en moyenne 1 039 $ pour du gaz naturel. (Source : Statistique Canada et Association canadienne du gaz)

PARTAGER