Possibilités liées au transport

Le gaz naturel est le principal carburant de remplacement utilisé par les parcs d’autobus de transport en commun et de camions lourds dans l’ensemble du pays.

Le gaz naturel, qui convient parfaitement aux véhicules de desserte locale et à ceux qui empruntent les corridors de transport régional, présente de nombreux avantages:

Le gaz naturel produit moins d’énergie par volume que le diesel; il faut donc le comprimer (GNC) ou le liquéfier (GNL) afin qu’il emmagasine assez d’énergie pour donner l’autonomie nécessaire aux véhicules. Le choix entre le GNC et le GNL dépend des véhicules dont on a besoin et de la disponibilité du produit.

Faits saillants (La source: Enbridge)

  • Il y a plus de 12000 véhicules fonctionnant au gaz naturel au Canada.
  • Économies de carburant de plus de 40% quand le gaz naturel est utilisé comme carburant de remplacement pour le transport, les émissions de GES sont réduites de 20 à 25% par rapport au diesel. Les véhicules au gaz naturel produisent 18 % moins de polluants à l’origine du smog.

Histoires de réussite au Canada

Un certain nombre d’entreprises canadiennes ont un parc de véhicules fonctionnant au gaz naturel, par exemple

  • Robert Trucking - Le gaz naturel alimente 15% de ses véhicules, qui circulent entre l’Ontario et le Québec sur l’Autoroute 401 et l’Autoroute 20.
  • Calgary Transit - En 2013, la ville de Calgary a intégré des autobus au gaz naturel à son parc de véhicules de transport en commun. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, la ville est en train de construire un nouvel entrepôt où seront stationnés et entretenus les autobus au gaz naturel. Cette installation pourra accueillir jusqu’à 400 autobus et offrira une infrastructure de stockage et de distribution de gaz naturel sur place.
  • Waste Management - La société Waste Management est le plus gros exploitant de camions de collecte des ordures fonctionnant au gaz naturel en Amérique du Nord, avec un parc de plus de 2000 camions. La société gère deux projets utilisant du gaz naturel au Canada, un en Colombie-Britannique et l’autre en Ontario.
  • Enbridge Gas Distribution - Enbridge utilise plus de 600 véhicules au gaz naturel au Canada et dispose de plus de 32 stations-service. En Ontario, Enbridge utilise six véhicules au gaz naturel pour le covoiturage de ses employés, ce qui réduit ses émissions de CO2 de 262 tonnes par an.