Innovative Solutions

Industry is finding solutions to meet Canada’s commitment to reduce methane emissions.

Industry is serious about meeting Canada’s commitment to reduce methane emissions from oil and natural gas operations by 45 per cent by 2025. And the use of technology is critical to find innovative ways to reduce methane emissions. 

An array of technologies and approaches are being developed and implemented that ensure industry’s methane emission reduction targets are met or exceeded in the most effective and efficient ways possible.

Use of solar panels for power and systems to capture vented gas

Industry’s use of solar panels to power pumps which eliminates the venting of emissions that result from traditional sources of power is an excellent example of an innovative way to reducing methane. Another approach is the installation of systems at natural gas facilities designed to capture vented gases, including methane. These gases can then be used as fuel, providing a supplemental power source for the facility.

The future: Improving methane detection and monitoring

Improved methane detection and monitoring is a key area for industry. Better detection methods will enable industry to detect and eliminate fugitive emissions (i.e., unintended emissions due to leaks and other causes). Improved detection will also help companies design and evaluate specific methane reduction initiatives, and allow industry as a whole to proactively monitor its progress toward achieving the 45 per cent methane emissions reduction goal.

Institutions such as Natural Resources Canada, Emissions Reduction Alberta and a number of universities are working together to develop a robust ground, aerial and satellite-based methane detection network. Industry has also partnered with the Petroleum Alliance of Canada (PTAC) on a variety of projects, including the use of truck-based sensors for area methane detection.

Companies such as Shell are leaders in innovative approaches to methane detection technology. Shell is piloting a project to test next-generation methane detection technologies. The pilot project, located at one of Shell’s shale gas sites near Rocky Mountain House in Alberta, will enable better early detection and repair of methane leaks, leading to reduced emissions.

SHARE

Solutions innovantes

L'industrie trouve des solutions pour respecter l'engagement du Canada à réduire les émissions de méthane.

L'industrie est déterminée à respecter l'engagement du Canada à réduire de 45%, d'ici 2025, les émissions de méthane provenant des activités pétrolières et gazières. L'utilisation de la technologie est essentielle pour trouver des moyens novateurs afin de réduire les émissions de méthane. 

Un éventail de technologies et d'approches sont en cours d'élaboration et d’application pour assurer que les objectifs de réduction des émissions de méthane de l'industrie soient atteints ou dépassés de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible.

UTILISATION DE PANNEAUX SOLAIRES POUR L'ÉNERGIE ET LES SYSTÈMES DE CAPTURE DE GAZ VENTILÉS

L'utilisation par l'industrie de panneaux solaires pour alimenter les pompes, éliminant la ventilation des émissions qui résultent des sources d'énergie traditionnelles, est un excellent exemple d'un moyen novateur visant à réduire le méthane. Une autre approche consiste à installer dans les installations de gaz naturel des systèmes conçus pour capter les gaz évacués, y compris le méthane. Ces gaz peuvent ensuite être utilisés comme combustible, fournissant une source d'énergie supplémentaire pour l'installation.

L'AVENIR: AMÉLIORER LA DÉTECTION ET LA SURVEILLANCE DU MÉTHANE

L'amélioration de la détection et de la surveillance du méthane est un enjeu clé pour l'industrie. De meilleures méthodes de détection permettront à l'industrie de déceler et d'éliminer les émissions fugitives (c’est-à-dire les émissions non intentionnelles dues à des fuites et à d'autres causes). Une meilleure détection aidera également les entreprises à concevoir et à évaluer les initiatives spécifiques de réduction du méthane. Ceci permettra à l'industrie de surveiller de façon proactive ses progrès vers l'atteinte de ses objectifs de réduction de 45% des émissions de méthane.

Des institutions telles que Ressources naturelles Canada, Emissions Reduction Alberta et plusieurs universités collaborent pour mettre sur pied un solide réseau de détection du méthane terrestre, aérien et par satellite. L'industrie s'est également associée à la Petroleum Alliance of Canada (PTAC) dans plusieurs projets tels que l'utilisation de capteurs installés sur des camions pour la détection du méthane.

Des entreprises comme Shell sont des leaders dans les approches innovantes de la technologie de détection du méthane. Shell pilote un projet visant à tester les technologies de détection du méthane de la prochaine génération. Le projet pilote, situé sur l'un des sites de gaz de schiste de Shell près de Rocky Mountain House, en Alberta, favorisera une meilleure détection en amont et la réparation des fuites de méthane, entraînant ainsi une réduction des émissions.