Terres

L’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel s’engage à faire une gestion efficace des terres et à remettre celles-ci en état.

La recherche et la production de gaz naturel ont un impact certain sur les terres. L’industrie gazière canadienne minimise ces impacts en évitant les habitats sensibles, en utilisant des lignes sismiques étroites, des méthodes d’installation de pipeline à faible impact, de même que diverses autres mesures.  Une réglementation efficace de la gestion des terres garantit que celles-ci seront remises en état de façon acceptable, une fois que le cycle de production sera arrivé à son terme.

Autres solutions innovatrices pour accélérer la remise en état

Les entreprises mettent en place une multitude de programmes de recherche visant à améliorer l’efficacité de leurs remises en état. Par exemple, Canadian Natural Resources Limited (Canadian Natural) explore de meilleures méthodes de récupération du sol afin d’en préserver les nutriments et la structure, de même que les semences et les porte-greffes en vue de la végétalisation.

Encana collabore avec plusieurs Premières Nations de la Colombie-Britannique afin d’identifier les meilleures espèces de plantes indigènes pour la végétalisation. Leur projet de remise en état des milieux humides près de Nordegg, en Alberta, accueille maintenant des orignaux, des wapitis, des ours noirs, des grizzlis, des loups, des cerfs et certaines espèces de gibier d’eau.


PARTAGER