Pipelines en amont

Aujourd'hui, le Canada dispose d'infrastructures limitées pour transporter du pétrole et du gaz naturel à travers le pays et aux États-Unis.

En raison de la forte croissance de la production de pétrole et de gaz naturel aux États-Unis et au Canada, la capacité pipelinière sera restreinte dans l'avenir, ce qui nécessitera de nouveaux pipelines et des expansions de pipelines pour accéder à de nouveaux marchés.

Les pipelines constituent un élément essentiel de l'infrastructure pétrolière et gazière du Canada. Souvent appelés autoroutes de l'énergie, les pipelines constituent un moyen fiable et sécuritaire pour transporter des liquides tels que le pétrole, l'eau et le gaz naturel depuis les zones de développement jusqu'aux raffineries, aux usines pétrochimiques et même jusqu’à nos maisons et nos commerces.

Plus de 825 000 kilomètres (km) de pipelines sillonnent le pays et sont tous réglementés. De ce fait, le gouvernement fédéral réglemente environ 10% des pipelines, soit plus de 73 000 km, qui sont principalement des pipelines de transport. Les pipelines restants sont réglementés par les provinces.

TYPES DE PIPELINES

Le réseau de pipelines du Canada comprend quatre groupes qui fournissent de l'énergie aux Canadiens et qui exportent vers des marchés comme les États-Unis.
  1. Pipelines de collecte de: 250 000 km de pipelines transportent du pétrole brut et du gaz naturel dans des zones de production allant du puit aux installations pétrolières ou à des aménagements de traitement de gaz naturel.
  2. Pipelines d'alimentation: 25 000 km de pipelines, principalement dans les régions productrices de l'Ouest canadien, transportent du pétrole brut, du gaz naturel et du gaz naturel liquéfié (GNL) depuis des points de collecte (installations), des aménagements de traitement et des réservoirs de stockage vers les pipelines de transport.
  3. Pipelines de transport: 100 000 km de pipelines transportent du pétrole brut et du gaz naturel dans les provinces et au-delà des limites provinciales ou internationales.
  4. Pipelines de distribution: 450 000 km de pipelines sont exploités par des sociétés de distribution locale et acheminent du gaz naturel à diverses industries, maisons et entreprises.

PERFORMANCE PIPELINE

Les pipelines constituent le moyen de transport le plus fiable et sécuritaire  pour le pétrole et le gaz naturel. 99,999% de tous les produits pétroliers et gaziers transportés par pipelines de transport atteignent leur marché en toute sécurité (source: ACPE 2017).

En Alberta, où l'Alberta Energy Regulator (AER) gère les pipelines provinciaux, la performance s'améliore continuellement. Les données de l'AER indiquent qu'au cours de la dernière décennie, le nombre d'incidents liés aux pipelines a diminué de 44% alors que la longueur des pipelines a augmenté de 11%.

En plus de se conformer à toutes les réglementations afin d’assurer le transport sécuritaire de l'énergie, l'industrie suit également les meilleures pratiques de gestion pour aider à gérer la corrosion des pipelines et à opérer dans des zones à fort impact.